Une association…
Porc d’Antan, une histoire
Créée en 2002, le Porc d’Antan est une association menée par des éleveurs, nutritionnistes et chevillards passionnés par leur métier. Son évolution en filière structurée lui permet de contrôler tous les maillons de la chaîne : en passant par l’alimentation animale, l’élevage, ainsi que l’abattage, le découpage et la distribution.
Depuis sa création, Le Porc d’Antan a accueilli 10 éleveurs des Hauts-de-France et produit 25 000 porcs par an et toujours sans faillir sur le maintien de sa qualité !
Bien être animal
L’association a mis en place un cahier des charges rigoureux signé par les adhérents dans le but de produire de la viande de qualité qui respecte le bien-être des animaux en leur proposant un espace de vie adapté à leurs besoins physiologiques. Les porcs sont élevés comme autrefois, dans des bâtiments sur paille, où ils bénéficient de plus d’espace et de lumière et peuvent ainsi exprimer leurs instincts naturels comme celui de fouiller le sol.
Les avantages de la paille
L’élevage sur paille augmente le confort des animaux. Les porcs peuvent exprimer leur comportement instinctif : courir, remuer le sol, jouer… De plus, les porcs élevés sur paille ont plus d’espace et de lumière que les cochons élevés de manière conventionnelle.
La filière Porc D’antan a voulu mettre en évidence la tradition et l’importance du bien-être animal en élevant les porcs comme autrefois.
Les avantages du lin
En plus d’être élevés sur la paille, les porcs reçoivent une alimentation à base de céréales et de graine de lin.
Le lin apporte naturellement des omégas 3, des acides gras bons pour la santé du porc qui s’en nourrit comme pour le consommateur final. Ce régime permet d’obtenir une viande de qualité affichant un excellent rapport oméga6/oméga3, et une bonne tenue à la cuisson. La viande est ainsi plus tendre et savoureuse.
Plus qu’une filière porcine, une volonté d’action
Proximité
Sur le plan social, l’association participe au maintien du tissu rural et des emplois locaux. Elle accompagne les éleveurs en leur permettant de valoriser au mieux leur production via un circuit de proximité dans la région. Elle permet à des artisans bouchers locaux de se fournir chez les chevillards qui trient les carcasses selon leurs besoins, afin de proposer un produit de qualité aux consommateurs.
Economie
Sur le plan économique, cette filière est équitable pour l’ensemble des acteurs, et économiquement viable à l’échelle locale. L’association veille à une juste rémunération des éleveurs, ce qui leur permet de vendre leur production de qualité à un prix juste et raisonnable pour l’éleveur, le consommateur et le boucher.
Environnement
Sur le plan environnemental, l’épandage de fumier issu d’une production sur litière augmente le taux de matière organique du sol pour une meilleure fertilité des terres sur le long terme. Au niveau du transport, nos porcs sont fournis localement dans la région des Hauts-de-France et les régions limitrophes (impact carbone faible).
Suivre notre newsletter
Suivez nos infos, nouveautés, événements... Sans saturer votre boite mail.
Chez nous pas de SPAM !
Rejoindre l'association Porc d'Antan
Eleveurs, professionnels de l'alimentaire, vendeurs... Vous pouvez proposer vos compétences ou vos services pour aider nos adhérents éleveurs dans leur mission, ou pour le développement de l'association.
Nous contacter