Le Porc d’Antan se porte bien !
Pour cette année à nouveau, nous étions heureux de nous retrouver tous autour de la table pour échanger et faire avancer notre filière.
Les échanges au sein d’une association sont toujours importants, d’autant plus que la période COVID n’a pas favorisée les échanges en présentiel.
Chacun étant également très occupé pas son métier, se retrouver l’espace d’une après midi, autour d’un café et d’échanges fructueux nous a apporté à tous une pose bien méritée, d’autant que cette AG était le moment de constater une belle progression de nos volumes.
Des axes de travail prometteurs
De nombreuses questions se posent. Le contexte de pandémie n’aura rien arrangé en terme de prix et de disponibilités sur les marchés.
Les nouvelles réglementations (dont les futures directives sur la castration notamment) nous posent quelques incertitudes quand à la conduite à mener au sein des élevages.
Enfin, le bien-être animal était parmi les principaux points de discussion. Espaces, jouets, nurserie… N’oublions pas qu’un élevage porcin relève d’une certaine complexité.
Nos éleveurs, dans leur professionnalisme avéré, savent à quel point chaque détail compte. C’est pour cette raison que tous s’inscrivent dans une dynamique de progrès, en prenant les devants face aux futures directives et face à l’avenir qui se joue dans le domaine de la viande porcine, des céréales ou du marché alimentaire en général. C’est dans ce sens que des axes de travail et de tests ont été déterminés pour l’année à venir…
Des bonnes résolutions
Face aux enjeux qui se dessinent, que ce soit au sein du marché de la viande ou en général dans l’environnement des consommateurs, l’association a déterminé un cap à suivre et ce cap contient des éléments de progrès mais aussi de conservation de qualité. Car un point certain, qui est ressorti de nos échanges, c’est que la viande issue de notre filière Porc d’Antan est toujours autant appréciée de par sa qualité, et ça nous ne le changerons pas !
A lire également…
Cette année, nous changeons de président !
En cette fin d'année 2022, l'association Le Porc...