C’est entre 50 et 100.000 visiteurs par jour que cette édition du salon de l’agriculture aura vu passer. Cette année encore les vaches, moutons, cochons et autres animaux étaient bien entendu au rendez-vous. S’ils attirent les visiteurs de tous âges, même les plus petits en poussette, le SIA c’est aussi tout un hall de stands dédiés aux régions, dont celui des Hauts de France, sur lequel nous étions invités (un énorme merci à eux ! )
Le Porc d’Antan sur le stand des Hauts de France
Pour cette édition 2023, sur le stand des Hauts de France et dans le cadre de plusieurs animations culinaires, nous avons eu l’honneur d’avoir rien que pour nous – et le public – trois grand cuisiniers talentueux, qui auront mis parfaitement en valeur le gout subtil d’un carré de porc, d’un morceau d’échine et de tranches de jambon.
C’est le chef Gabriel Asseman (restaurant L’œuf ou la poule à Arras) qui a ouvert les festivités avec de délicieuses endives au jambon.
Ensuite, l’animation s’est poursuivie avec le chef Julien Mahieux, avec un pané de porc sur un risotto aux subtiles touches d’ail fumé et émulsion de betterave.
Outre la présence d’Hervé Duplouy, Président de l’Association Chef en Nord, et de Dominique Dutkiewicz, membre de l’association, nous avions reçu Ludovic Thomazeau, chef cuisinier à l’ambassade de France. Ces derniers ont découpé et présenté devant le public un superbe carré, grillé au four pendant 3 heures et assaisonné d’herbes, dont l’odeur envahissait toute l’allée ! Autant vous dire que les visiteurs de passage se sont régalé !
Une animation caméra sur le stand des Hauts de France
C’est avec Fabien Willem, animateur journaliste et avec le concours de Pépée Le Mat, chroniqueuse culinaire reconnue dans nos régions, que l’après midi sera sous le signe de la télévision. Il mettront leur talent à notre disposition pour interviewer l’un de nos chevilleurs, Hervé Coulmont et l’un de nos éleveurs, Hervé Peucelle, afin de mettre en lumière les qualités de nos produits auprès des auditeurs.
C’est donc un énorme merci que nous adressons aux organisateurs du stand des Hauts de France, aux journalistes, cuisiniers et médias mais aussi bien sûr aux visiteurs, qui sont passé en grand nombre pour déguster nos produits.